Retour sur les Lendemains Collectifs

 

En cette période où le temps semble suspendu, la politique n’est pas à l’arrêt. Au contraire, jamais récemment les réflexions collectives, les envies de construire un « monde d’après » différent, n’ont été aussi foisonnantes. Alors que la relance engagée par les responsables politiques actuels dessine déjà un futur risquant de reproduire les erreurs économiques, sociales, écologiques, du « monde d’avant », nous souhaitons contribuer à la construction d’un « monde d’après » porteur d’espoir, de projets constructifs, à l’échelle de nos territoires, de nos villes.

Pour partager ces réflexions qui nous animent, Poitiers Collectif a organisé un événement intitulé « Lendemains Collectifs – Le lab’ des idées », en la journée symbolique du 1er mai 2020 : si nous ne pouvions pas manifester, nous pouvions réfléchir, une mobilisation tout aussi importante pour construire l’avenir !

Pour cette première édition, quatre « laboratoires d’idées » ont été organisés, avec à chaque fois plusieurs invités nationaux et locaux.

L’autonomie alimentaire, une politique utopiste ?

Nous avons reçu Stéphane Linou, pionnier du mouvement locavore, et auteur du livre-enquête Résilience alimentaire et sécurité nationale. N’hésitez pas à découvrir ses travaux sur son site, et aussi une mine de ressources sur la résilience alimentaire sur le site des Greniers d’abondance.

A ses côtés, Hélène Shemwell, membre de l’association Terre de Liens. Son objectif ? Aider à enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes.

Elodie Bonnafous, candidate, a porté la parole de Poitiers Collectif.

L’atelier a été animé par Robert Rochaud, également candidat.

Retrouvez le compte rendu écrit en suivant ce lien.

Y aura-t-il un « monde d’après » pour le travail ?

Nous recevions:

  • Olivier Bouba-Olga, enseignant-chercheur en économie à l’Université de Poitiers, auteur de nombreux travaux d’analyse sur l’impact économique à attendre de la crise COVID.
  • Julien Hémon, secrétaire adjoint de la CGT de la Vienne
  • Clémence Pourroy, candidate Poitiers Collectif et ancienne directrice de structure d’insertion par l’activité économique.

La séquence a été animée par Maxime Pédeboscq, candidat Poitiers Collectif.

Le numérique est-il notre allié ou notre ennemi face aux crises ?

Pour cet atelier, nous recevions :

  • David Pucheu, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux Montaigne, et membre du laboratoire techné de l’Université de Poitiers, spécialisé dans les questions d’ « Humanités numériques »
  • Arnaud Lissajoux, Formateur à la Fabrique du numérique à Poitiers, facilitateur de projets numériques
  • Aloïs Gaborit, candidat Poitiers Collectif, fondateur de l’entreprise Pixis spécialisée dans les questions de numérique éducatif.

Les échanges ont été animés par Hélène Paumier, candidate Poitiers Collectif.

Retrouvez le compte rendu écrit en suivant ce lien.

Ce que la crise révèle de notre démocratie

Nous recevions Loïc Blondiaux, professeur de sciences politiques à la Sorbonne, membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, et récemment co-signataire de l’appel #NousLesPremiers.

A ses côtés : Ombelyne Dagicour, membre d’A Nous La Démocratie et candidate de Poitiers Collectif, et Théo Saget , candidat de Poitiers Collectif, très investi dans la conception de notre schéma de gouvernance municipale.

La soirée a été animée par Léonore Moncond’huy, tête de liste de Poitiers Collectif.

Retrouvez le compte rendu écrit en suivant ce lien.

Une heure et demie d’échanges, au cours desquelles les intervenant.e.s répondront à nos questions… et les vôtres ! Car Poitiers Collectif, c’est participatif un jour, participatif toujours : vos questions, en direct sur seront posées directement aux intervenants.