Coup de Cœur de La Bruyère Vagabonde

Famille en transition écologique – Jérémie Pichon – Edition Thierry Souccar  – 230 pages  – 15 euros

En cette période… trouble, j’avais envie de trouver un ouvrage qui donne de l’énergie, une énergie positive…

J’ai fait le choix de « La Famille en transition écologique »  écrit par les auteurs de Famille Zéro Déchet. Ouvrage qui a fait un tabac, vendus à plus de 100 000 exemplaires !

Vue d’ensemble de cet ouvrage…. Tout d’abord, un Exposé des motifs dur mais réaliste : Climat, ressource, biodiversité, pauvreté… et maintenant pandémie ! Nous sommes assaillis par des mauvaises nouvelles. En effet, nos sociétés risquent aujourd’hui de s’effondrer du fait de la destruction de la biodiversité, de l’emballement climatique, des inégalités sociales et économiques… Faire l’autruche, baisser les bras, être fataliste,  renvoyer la responsabilité aux autres, aux industriels, au gouvernement  ne sert à rien.  L’état de notre planète est le résultat de nos modes de vie, de nos empreintes individuelles cumulées. La bonne nouvelle, nous explique l’auteur, c’est que les solutions existent et que nous pouvons tous être les acteurs du changement.

C’est ce dont j’ai eu envie de vous parler ce jour  avec cet ouvrage, car chacun peut agir.  Bouger, Changer, Créer, aller vers la transition, voilà un beau programme à commencer à mettre en œuvre en cette période de … confinement !

Mais au fait, LA TRANSITION, Qu’est-ce ? C’est agir pour la qualité de vie plutôt que le niveau de vie. C’est changer de modèle : un changement structurel de fond du système, de notre économie et de nos sociétés. C’est à dire, reprendre le contrôle de notre argent, de notre alimentation, de notre énergie, de nos décisions politiques, de notre développement local. La transition écologique est intégrale : transition économique, sociale, politique, éducative. Nous pouvons y gagner en qualité de vie ! Celle du partage, du temps retrouvé, du lien social, du local, de notre santé préservée…

Passons à l’acte :  après avoir réussi à réduire considérablement leur déchets, Jérémie et Bénédicte – les 2 parents de la F.Zéro déchet-  passent au peigne fin les impacts environnementaux de leur mode de vie : transport, logement, alimentation, hygiène, habillement, ordinateur, téléphone, loisirs, épargne… Sur la base de cette analyse fouillée et sans complaisance (réalisée avec l’aide d’ingénieurs en analyse du cycle de vie), ils se mettent en marche et nous proposent ensuite des actions concrètes à la portée de tous. Ils nous donnent les clés pour analyser nos modes de vie et nous guident vers cette transition.

Pas question de culpabilisation dans cet ouvrage mais de l’information précise, argumentée et de la responsabilisation. Le ton est agréable, étayé par des exemples et des illustrations humoristiques de Bénédicte MORET. Le pourquoi, le  comment, le bilan des actions, des chiffres explicites. Au terme de ce livre, la tâche semble énorme pour parvenir à cette transition. Mais on en  ressort très motivée pour changer de mode de vie et  passer à l’action pour entamer, à son tour, sa Transition Écologique. C’est à vous !