Compte-rendu : quelle place pour les femmes dans la ville de demain ?

En cette période où le temps semble suspendu, la politique n’est pas à l’arrêt. Au contraire, jamais récemment les réflexions collectives, les envies de construire un « monde d’après » différent, n’ont été aussi foisonnantes. Alors que la relance engagée par les responsables politiques actuels dessine déjà un futur risquant de reproduire les erreurs économiques, sociales, écologiques, du « monde d’avant », nous souhaitons contribuer à la construction d’un « monde d’après » porteur d’espoir, de projets constructifs, à l’échelle de nos territoires, de nos villes.

Pour partager ces réflexions qui nous animent, Poitiers Collectif organise une série d’événements intitulés « Lendemains Collectifs – Le lab’ des idées ».

 

Quelle place pour les femmes dans la ville de demain ?

Les femmes ont été en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus, et sont aussi souvent les plus fragilisées par la crise sociale en cours. Penser le « monde d’après », c’est aussi penser à la manière dont les femmes y seront reconnues, et l’occuperont.

Les cinquièmes « Lendemains Collectifs » ont eu lieu le 27 mai, autour de plusieurs questions : comment, suite à la crise qui a révélé de manière éclatante le caractère prépondérant et pourtant mal valorisé des métiers féminins, mieux reconnaître le rôle des femmes dans le fonctionnement de notre société ? Comment rendre nos vies, nos villes, plus égalitaires ?

Pour échanger sur ce sujet, nous avons eu le plaisir d’accueillir :

  • Corinne Luxembourg, Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en géographie à l’ENSA Paris-La Villette après avoir enseigné à l’université d’Artois de 2010 à 2017, Corinne Luxembourg a conduit ses recherches sur les villes en désindustrialisation. Depuis 2013, elle porte un projet de recherche pluridisciplinaire sur une approche genrée de l’espace public à Gennevilliers. Ces travaux ont donné lieu à la publication d’un ouvrage en mars 2017 : La ville : quel genre ? aux éditions du Temps des Cerises. Un nouvel ouvrage : Les sens de la ville est prévu pour avril 2020 chez le même éditeur.
  • Alexandra Duval, Candidate sur la liste Poitiers Collectif, militante féministe et investie dans la réflexion d’une politique municipale féministe.
  • Coralie Breuillé-Jean, Candidate sur la liste Poitiers Collectif, qui a animé les échanges tout au long de la soirée.

 

Retrouvez le compte rendu écrit en suivant ce lien.