100 ans d’histoire pour l’aéroport Poitiers Biard… l’an 01 des nouvelles mobilités !

✈️ 2020 – A l’occasion de ses 100 ans d’histoire, nous annonçons la fermeture de l’aéroport de Poitiers – Biard… pour faire de 2020 l’an 01 des nouvelles mobilités à #Poitiers ! ⬇️

 

Saviez-vous que les élus de Grand Poitiers venaient de renouveler le contrat de délégation de service public de l’aéroport de Poitiers pour 12 ans encore ? Cet aéroport coûte plus de 2 millions d’euros d’argent public par an. Sa gestion est déficitaire, et l’argent public est massivement perçu par une compagnie low-cost, Ryanair. Sur 12 ans, c’est plus de 24 millions d’euros qui seront dépensés, un argent qui ne bénéficiera qu’à très peu d’habitants : qui d’entre nous prend l’avion à Poitiers ? Les petits aéroports, pour lesquels des alternatives ferroviaires existent, sont enfin les plus nuisibles au climat.

Nous sommes contre les transports polluants d’une minorité, mais …

🚌 Pour la mobilité collective : des bus plus fiables, plus fréquents, la nuit et le week-end.

🗺 Pour l’égalité de tous les habitant.e.s de Grand Poitiers, une offre de mobilité collective pour chaque commune.

🚞 Pour développer les alternatives à la voiture : ré-ouvrir la ligne de TER #Poitiers #Mignaloux #Chauvigny.

🚲 Pour développer le vélo : des pistes cyclables plus sécurisées, plus en continuité, et le test de vélos électriques en libre service.

🌙 🚊 Et enfin, pour voyager autrement, soutenir le train de nuit ! Nous avons signé l’appel lancé par l’association « Oui au train de nuit » à l’occasion des élections municipales, à découvrir à ce lien.

Une action relayée le soir-même dans le Journal de France 3 Poitou-Charentes.

Tags: